dimanche 6 septembre 2009

Est-ce que les films hindis reflètent la culture indienne?

Les films indiens font partie de l’industrie cinématographique indienne qui s’appelle “Bollywood”. Et l’Inde est le premier producteur de films par an au monde! Le cinéma est un art et une “distraction” particulièrement populaire en Inde – quels que soient l’âge, la réligion, l’origine sociale ou géographique des personnes – tous fréquentent les salles de cinéma.

N’importe quel cinéma, les films reflètent la culture de la société. Ils reflètent les valeurs, les modes de la vie, les mœurs, les problèmes et tout ce qui existe dans la sociètè. Donc, on peut dire que le cinèma et la culture sont liés. Le cinéma montre l’essence de la société – la culture.

Au début, les films indiens ont été realisés autour des sujets “indiens”. Par exemple, pendant le temps de notre lutte contre les Anglais, le cinéma était un moyen pour exprimer la colère et la voix des Indiens. Aussi, le thème pour quelques films étaient les histoires mythologiques comme le film de Dada Saheb Phalke – Raja Harishchandra, un épisode de “Mahabharata”. Il y avait des éléments indésirables dans la société que le cinèma montraient.

Mais aujourd’hui, le cinèma, comme la culture, montre les changements de notre société, grậce à l’influence de la mondialisation et l’influence occidentale. Parmi les réalisateurs contemporains émergent Mira Nair et Gurinder Chadha, qui ont obtenu des prix internationaux. Ses films traitent des thèmes sociaux – comment vivent les Indiens a l’étranger, comment ils gardent leurs traditions, leurs relations avec des étrangers. On le voit dans “Bend it like Beckham” et “Monsoon Wedding”. Aujourd’hui, nous avons les réalisateurs comme Karan Johar qui a introduit un genre des films avec des thèmes qui concernent notre société, des liens familiaux. En fait, récemment, “Slumdog Millionaire” qui était bien reçu par le monde entier a été réalisé dans les bidonvilles de Mumbai . Je connais mes amis qui n’aiment pas le film parce qu’il montre la vraie Inde – avec sa pauvreté, sa corruption, son crime.

Mais, la vérité – si vous l’aimez ou non, c’est le fait que le septième art est une refléxion de la culture d’une société!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire