mercredi 14 octobre 2009

La présentation de "Sur la plage", Édouard Manet

Ce qui caractérise une peinture est la perception par l’observateur. Et je voudrais vous dire que tous que j’écris est ma perception et mon interprétation de la peinture “Sur la plage”, desinée par Manet.

On voit un couple s’est assis sur la plage. On ne peut pas voir le visage de la femme parce qu’elle est bien protégée du soleil et du vent par une voilette. L’homme en noir avec un chapeau comtemple la mer au loin. Il y a des bateaux en distance dans la mer, mais il n’y a personne sur la plage. Manet a utilisé les couleurs ternes – les blancs, les noirs, les gris…même avec la mer, il n’a pas utilisé le bleu pure ou aigue-marine…et le mouvement des vagues est limité.

La position du couple – ils tournent leur dos aux spectateurs et semblent plongés chacun dans leur univers personnel. Cet isolement donne au tableau une impression indéfinissable de la mélancolie. Les couleurs ternes, l’invisibilité des personnes sur la scène, le mouvement des vagues ajoutent la tristesse et la solitude.

Pour moi, le tableau est un exemple du “beau". En fait, en regardant le tableau, on peut sentir les émotions de la tristesse et la solitude comme le peintre sentait quand il avait fait ce tableau.

Chaque forme d’art comme la peinture est un mode d’expression et c’est vraiment touchant! Henri Matisse, un peintre français très connu a dit qu’il ne peintre pas un tableau mais l’émotion qu’il sent… D’après moi, le mode d’expression artistique qui me touche le plus est la peinture et la musique. La peinture, parce qu’on essaie de créer notre version d’histoire par les émotions que le tableau suscite dedans vous…et la musique produit le même effet avec son rythme!

Voudriez-vous expressez vos émotions? L’art esthétique vous aidera et vous pouvez trouver votre place parmi les artistes...

2 commentaires:

  1. bravo!!sabrina....je n'ai pas les mots pour decrivez votre tache..c'est vraiment excellente!!je pense que tu peut etre une ecrivan...tes idees coulent..on ne peut pas voir ton effort qui tu prenais pour ecrire..il un rythme...bonne continuation!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent résumé de la peinture, merci. J'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer