mercredi 4 novembre 2009

Le système éducatif indien

Quand on est petit, on écoute les seigneurs disaient, “Il faut aller à l’école, il faut étudier, c’est pour avoir un bon futur…” Et quand vous grandissez, vous comprennez mieux l’importance de l’éducation dans votre vie…aussi pour le futur de votre pays…Et l’Inde qui est en trâine de développement n’est pas très loin dans ce regard. C’était l’Inde qui a crée le concept du “zero” en arithméthique, qui a produit un “Kalidasa” et un “Valmiki” en litérature et est le pays de Amartya Sen, l’économiste et gagnant de Prix Nobel.

Dans la constitution indienne, l’école est gratuite et obligatiore jusqu’à l’âge de 14 ans. Pour un niveau scolaire, nous avons 10+2 – dix années d’éducation de base suivies par deux années d’éducation secondaire supérieure. Un baccalauréate prend 3-5 ans selon la spécialité après des études secondaires. L’enseignement professionel et technique est également disponible par les institutions. Le système éducatif en Inde est vraiement recherché et en détail et un étudiant moyen est bien informé pour son âge et étudie trop en générale. Les IIMs en Inde sont les écoles de bonne qualité…

Mais quelque fois ce “trop” n’est pas bien définé, et on étudie n’importe quoi…la masse par contre la classe…la quantité par contre la qualité! La volumineuse (information) n’est pas utile dans la vie quotidienne. On est informée tout le temps, mais on ne pense pas soi-meme…En Inde, le système donne beaucoup d’importance en passant des examens. Mais on n’a pas concerné si l’étudiant, après avoir réussi les examens, est prête à facer le monde éxterieure. On ne peut pas oublié…quand on a commencé de parler des “réformes éducatives” en Inde, malgré la politique on a commencé avec le safranization! La politique est aussi un des causes d’existence d’analphabètisme persistant dans les régions ruraux.

Je croix que les examens, surtout les examens de douzième et le bac sont importants mais la méthodologie d’enseigner et d’étudier doit changer. Les études doit être plus pratiques. Il doit préparer un étudiant pour le monde de travail…La néscessité de développer un esprit scientifique soi-même…

L’éducation est la clé pour la mondialisation constructive en Inde, il faut changer le système graduellement…

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