mercredi 4 novembre 2009

Les élections et l'abstention

La marque noire sur votre ongle n’est pas juste une marque qui indique que vous avez voté, mais un signe que vous êtes un citoyen responsible.

Après le jour des élections, quand j’ai lu le journal, j’étais choqué par les statistiques…dans mon quartier de Colaba, le pourcentage des gens qui ont voté était juste 30%...c’était difficile à comprendre…un quartier qui a été attaqué par les terroristes…un quartier où la majorité est bien éduqué…et surtout quand le gouvernement a déclaré un jour férié pour encourager les gens d’aller à voter!

Pourquoi les gens ne votent pas? Pourquoi ils s’abstient de voter? Est-ce qu’on ne comprend pas l’importance d’un vote? L’Inde est un pays démocratique – nous avons le pouvoir de créer notre gouvernement – “un gouvernement par nous, pour nous et de nous”, comme Lincoln a dit. Votre vote est votre voix. Pour combien de temps vous voulez laisser les autres décider pour vous? Pourquoi les gens pensent que leur vote ne sert à rien? Ou que le système politique ne marche pas? En fait, cette une occasion de change…un changement que vous pouvez faire avec votre vote. Si vous ne votez pas, vous n’avez pas de pouvoir à plaindre contre les actions du gouvernement. C’est votre l’abstention et votre silence qui ne sert à rien…Si vous n’êtes pas content avec les candidats, vous pouvez voter pour “personne”…oui, il y a un choix qui montre que vous n’avez pas de confiance aux candidats.

Mais allez à voter…ne montrez pas votre l’indifférence…réagissez…le changement est dans vos mains….vraiement et littéralement…marquez votre présence, votre voix en encre noir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire