dimanche 27 septembre 2009

La modernité et le bonheur

”Les progrès de notre modernité nous ont rendu le bonheur plus difficile. Nous en savons trop parfois, pour être heureux.”

Ces sont des lignes qui montrent le point de vue de Jean-Louis Servan-Schreiber, auteur de vivre content.” Ils m’ont fait penser à ce que Paulo Coelho écrit dans un des ses romans, “Seul celui qui est heureux peut répandre le bonheur autour de lui.” Et vraiment, aujourd’hui on n’est pas satisfait…on cherche le bonheur tout le temps…autour de nous…souvent on pense qu’on l’a trouvée dans notre job ou carrière. Chaque instant vous éssayez de dépasser vos limites…c’est comme un test…un test pour prouver vos capacitiés…un test pour vous-même. Vous sentez qu’il va vous donner le bonheur! Mais en fait, ce crée le stresse, l’angoisse..quelque fois vous êtes triste et déçu! Dans un mode d’aujourd’hui la compétition est difficile ! l’accès à l’internet, à l’information, nous en savons trop! Et votre bonheur?

Souvent les gens cherchent le bonheur le bonheur dans les choses matérielles – cettes choses donneront le bonheur mais juste pour un instant. Vous utilisez une formule incorrecte, et vous recvrez une réponse assez fausse! Comparez le passé avec aujourd’hui…Quelle est la differénce? La modernité de notre progress biensûr. La carrière ou un job il existait…pour bien gagner, et pas pour être heureux. Nous avons fait du progress et aujourd’hui le vie est plus confortable, à cause de la téchnologie…! Mais ce n’est pas la bonheur.

La solution? Un proverbe chinois dit, “Le bonheur vient de l’attention a prêtée aux petites choses…” Dans les choses simples…votre carrière, votre prestige ne donne pas le bonheur profonde. Ce n’est pas la question de la richesse ou la pauvrété, de la classe ou de la masse…le bonheur est comme un trésor caché…et la clè pour le trouver? La simplicité…en somme la beauté de la vie est partout, ce n’est pas elle qui manque nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l’apercevoir…Ce n’est pas tout le temps la perfection, quelque fois c’est la tolérance de l’imperfection…Le bonheur est possible…changez votre formule de vivre content!

3 commentaires:

  1. je suis d'accord avec tes idées que aujourd'hui on a pas de satisfaction et on cherche le bonheure tout le temps.De plus tu a aussi bien conclué et les réference d'une proverbe chinois et paulo coelho sont impressionnant.:}

    RépondreSupprimer
  2. ton texte est vraiment impressionant..je suis d'accord avec tes ideés..mais je ne savais pas que tu lisais des livres écrit par Paulo Coelho..c'est choquant

    RépondreSupprimer
  3. bravo!tu ecris à l'aisance.c’est la tolérance de l’imperfection…Le bonheur est possible…cette phrase ma vraiment touché..je suis tout a fait d'accord avec cette ideé.

    RépondreSupprimer